Comment changer 4 pneus efficacement dans son garage ?

Comment changer 4 pneus efficacement dans son garage ?

Découvrez le mode d’emploi pour faire changer ses pneumatiques rapidement avec l’outillage nécessaire à avoir dans son garage ! Chandelle, déboulonneuse et cric de levage de marque RedSpec pour remplacer ses pneus soi-même efficacement en toute sécurité et sans faire appel à un mécanicien !

Quand changer ses pneus automobiles ?

Chaque année, c’est le même rituel, si ce n’est pas pour cause d’usure, c’est pour cause du changement de saison. C’est pourquoi il est nécessaire de savoir comment changer ses pneus rapidement, efficacement et sans frais chez le garagiste !

 Saison

Tous les 2 ans au printemps et à l’automne vous faites changer vos pneus. Et cela à un coût ! Certes, non obligatoire en France, le changement de pneus par saison est recommandé pour chaque véhicule. Les pneus été n’auront aucun pouvoir sur la neige et le verglas, tout comme vos pneus hiver ne supporteront pas la chaleur de l’été. Ainsi, les garagistes recommandent de faire remplacer vos pneumatiques de « O à P » : Octobre à Pâcques !

Usure

Les pneus s’usent avec le temps et le nombre de kilomètres, et de nombreux facteurs peuvent accentuer son usure. A savoir que les pneus doivent être remplacés tous les 20 000 km pour des bas de gamme jusqu’à 50 000 km pour des haut de gamme. Le sous-gonflage ou sur-gonflage des pneus sont les principales causes de l’usure de vos pneus. Un défaut de parallélisme, les freinages d’urgence ou des mauvaises conditions de stockages de vos pneus sont également sources d’une usure rapide de vos pneumatiques. Pour savoir quand vos pneus sont usés, il suffit de vérifier que les rainures mesurent bien 1,6 millimètres en été à 4 millimètres en hiver.

Avec quel matériel de garage peut-on changer ses pneus ?

Pour éviter de dépenser des frais de garagistes automobiles, voir une dépanneuse en cas de panne, voici les 3 outils à avoir dans son atelier pour changer ses pneus rapidement et efficacement en toute sécurité à moindre coût !

Cric

Le cric ou lève-rapide permet de lever le véhicule en quelques secondes seulement. Pour un changement de pneu, le cric rouleur ou cric bouteille est suffisant pour toutes manipulations des roues. Le cric de levage permet de soulever le poids du véhicule de façon rapide et efficace, un gain de temps non négligeable pour démontage de pneus.

Chandelle (résistant et sécurisé)

La chandelle permet de sécuriser toute manipulation faite en dessous du véhicule. Une fois avoir soulevé le véhicule à l’aide du cric, la chandelle vient se placer en dessous de votre voiture pour une sécurité maximale lors du changement de vos 4 roues. Outil de précaution très résistant, il assure un montage en toute quiétude.

Déboulonneuse

La déboulonneuseclé à choc ou pistolet pneumatique permet de boulonner ou déboulonner efficacement les écrous de vos roues. A utiliser pour tout travail sur vos pneumatiques, la déboulonneuse vient serrer ou desserrer vis et écrous pour un montage rapide sans se fatiguer ! Pour encore plus de précision, l’usage d’une clé dynamométrique peut être utilisé en complément.

Comment changer ses 4 pneus soi-même ?

Changer ses pneus soi-même c’est facile ! Grâce à ce tutoriel vous pourrez désormais démonter puis monter vos nouvelles roues en seulement 7 étapes à conditions d’avoir les outillages pneumatiques préconisés ci-dessus dans votre atelier.

Changer ses roues en 5 étapes !

Etape 1 : Sécurisez le placement de votre véhicule. Garez-vous sur une surface plane et videz le coffre du véhicule.

Etape 2 : Utilisez la déboulonneuse pour desserrer les écrous de vos jantes.

Etape 3 : Installez le cric rouleur à 30 cm de la roue à changer pour lever le véhicule à 5 cm du sol.

Etape 4 : Pour plus de sécurité, placez la chandelle en dessous du véhicule.

Etape 5 : Dévissez entièrement les écrous et démontez la roue.

Etape 6 : Placez votre nouveau pneu et serrer les écrous à l’aide des clés à choc.

Etape 7 : Enlevez chandelle, et le cric (doucement) et resserrer vos pneus avec une clé dynamométrique.

Précautions !

Une fois le montage de vos nouveaux pneus effectués, il est nécessaire de s’adonner à quelques vérifications. Le parallélisme de vos pneus doit être réglé le mieux possible pour ne pas user rapidement vos nouveaux pneus. Pensez également à gonfler vos pneumatiques, à l’aide d’un compresseur pour ajuster votre pression pneus. Enfin, vérifier également l’état et la pression de votre roue de secours qui pourra servir en cas de problème. Même si le code de la route ne l’oblige ne pas, posséder une roue et un cric dans son coffre est toujours utile !

Vous êtes maintenant prêt à prendre la route en toute sécurité !

 

Donner votre avis

Your email address will not be published.