DIY : Fontaine solaire

DIY : Fontaine solaire

Pour magnifier le décor d’un bassin d’agrément et créer une animation aquatique, la fontaine solaire est un élément d’ornement écologique, économique et simple à installer.

Fontaine solaire, quels avantages ?

Sans raccordement et sans coût de fonctionnement, la fontaine solaire présente comme principal avantage d’être entièrement autonome.

Un panneau solaire intégré ou déporté transforme l’énergie solaire en électricité. L’électricité ainsi produit est directement transmise à la pompe qui actionne le mécanisme de la fontaine.

De l’exotisme au contemporain, les modèles de fontaines pour bassin de jardin sont nombreux. Choisir une fontaine en adéquation avec ses goûts et une subtile cohérence avec le style de son bassin n’est pas toujours chose aisée.

Pour un résultat harmonieux, l’emplacement, l’environnement, le design, les matériaux, sont autant de critères à prendre en considération avant de se lancer dans l’achat de sa fontaine solaire.

Fontaine solaire pour bassin, les matériaux

Si l’animation d’un bassin de jardin est amplement assurée par les jeux d’eau, le choix du matériau de la fontaine est également une source d’inspiration et conditionne l’ambiance à travers l’équilibre des formes et des couleurs du bassin.

La fontaine en pierre pour l’élégance.

Ce matériau intemporel apporte une touche raffinée au bassin aquatique. La pierre naturelle reste un matériau onéreux auquel la pierre reconstituée est une bonne alternative.

La fontaine en acier, un choix économique.

Chic et tendance, la fontaine en acier est plus abordable que la pierre. Son aspect industriel ajoute une note d’élégance au plan d’eau.

La traditionnelle fontaine en fonte.

Le charme désuet de la fontaine en fonte. Son aspect traditionnel lui confère le raffinement de jadis.

L’authenticité d’une fontaine en bois

Authentique, la fontaine en bois ou en bambou, ce matériau noble et vivant, instaure une atmosphère rustique, zen et japonisante.

La fontaine en résine, légère et durable.

Innovant, une fontaine en résine peut prendre l’aspect de la pierre, du bois ou de la fonte. Ce matériau composite offre légèreté, durabilité et longévité.

Fontaine solaire originale, les modèles

Bien que le choix reste encore limité, les fontaines solaires font la part belle à la créativité. On trouve ainsi des modèles pour berges de bassin ou des fontaines solaire flottantes. Il en existe une grande diversité de formes, tailles et couleurs. La fontaine solaire s’adapte à tous les styles de décoration. 

Certains modèles originaux et raffinés permettent de scénariser son espace aquatique et de créer une osmose entre le liquide et le solide. On en trouve même sous forme de nénuphar comme sur le site shopix.fr.

Fontaine solaire flottante nénuphar Shopix
Fontaine solaire flottante nénuphar Shopix

Statues et vasques habilleront les courbes symétriques du bassin et du jardin tout en accentuant le côté antique de la décoration.

Les formes sphériques suggéreront une ambiance moderne et épurée au bassin et son environnement.

Pour une vision idéalisée de la nature, une fontaine en bambou pour un point d’eau d’inspiration japonaise.

Une valeur sûre, le simple jet d’eau au centre du bassin suffira à sublimer un plan d’eau aux courbes souples et irrégulières.

Naturelle et moderne, une cascade participe à l’oxygénation du bassin et assure un jeu d’eau plaisant à contempler et agréable à écouter.

Comment installer une fontaine solaire ?

La fontaine solaire de jardin est généralement livrée avec un kit solaire, comprenant un panneau solaire, une batterie, un gicleur ou une pompe selon les modèles, le tout relié à un câble.

Intégré ou déporté, le panneau photovoltaïque nécessite un maximum d’ensoleillement (orienter le panneau vers le sud), gage d’un fonctionnement optimal de la fontaine.

Une fois le lieu d’installation définit, il suffit d’immerger la pompe ou le gicleur au fond du bassin et de raccorder le tout au boîtier du module cellulaire.

Choisir une fontaine solaire adaptée 

Pour dynamiser et valoriser son plan d’eau, tout est une question de proportions. Afin que l’harmonie soit parfaite, le choix d’une fontaine solaire de jardin doit tenir compte des dimensions du bassin et de son emplacement.

Que la fontaine soit le point central autour duquel s’articulent les axes visuels et l’aménagement du plan d’eau (pour les plus volumineuses) ou qu’elle soit dissimulée et associée aux végétaux (pour les fontaines aux dimensions réduites), l’idéal est de composer avec l’environnement, l’espace et l’ambiance que l’on souhaite y apporter.

Donner votre avis

Your email address will not be published.