Tout savoir sur les graines germées

Tout savoir sur les graines germées

Description : Les graines présentent de nombreux avantages à être consommées. Voici les points importants à connaître avant de vous y mettre !

Graines germées : les petites astuces pour bien vous y mettre

Dans la tendance du bio, les graines germées attirent de plus en plus de consommateurs. D’abord parce qu’elles sont appétissantes une fois dans l’assiette, et car elles sont aussi excellentes pour la santé. S’il est possible d’en trouver dans le commerce, il est toujours plus agréable d’en faire soi-même. Tout le monde peut s’y mettre, à la seule condition de connaître le bon mode d’emploi ! Découvrez sans plus attendre tout ce qu’il faut savoir sur les graines germées, du choix des graines aux différentes étapes de la germination jusqu’à leur consommation !

Les diverses graines à consommer

Première leçon : on ne peut pas faire germer n’importe quelle graine. Certaines sont comestibles, d’autres non. Lesquelles alors choisir pour faire ses propres pousses et germinations à la maison ? Vous avez le choix entre les graines d’épices, d’oléagineux, de légumes et de légumineuses et de céréales. Les graines d’épices, les graines de fenouil, coriandre, persil, carvi, fenugrec… sont les meilleurs exemples.
Pour les graines d’oléagineux, choisissez l’amande ou le tournesol. Pour les légumes, les graines de navet, radis, betterave rouge, carotte, brocoli, tous les choux, épinard, céleri, poireau, ail, oignon… peuvent être germées. Du côté des légumineuses, les lentilles, pois chiche, petit pois… sont tous bons !

Points importants sur les graines

Il existe des graines non comestibles. Evitez notamment de faire germer et de consommer les graines de pomme de terre, de poivron, d’aubergine, de tomates ou encore de rhubarbe. En outre, le risque bactériologique est toujours présent avec les graines germées. Donc, par précaution, leur consommation est fortement déconseillée aux enfants de moins de deux ans. Dernier point important, si vous souffrez ou sortez d’une gastro-entérite, évitez de manger les graines germées pendant quelques jours. Leur richesse en fibres peut aggraver les symptômes.

Les étapes pour faire germer des graines

Pour réussir à faire germer des graines chez vous, vous avez besoin avant tout de choisir vos graines en fonction de votre préférence : le goût des graines de poireau et de radis est par exemple plutôt piquant, celui des graines de blé et d’avoine est au contraire doux et farineux, tandis que les graines d’alfalfa sont particulièrement douces.

La préparation des graines

La première étape consiste à préparer les graines à la germination. Pour ce faire, prenez 1 à 2 c.à.s de graines et trempez-les dans de l’eau durant une nuit entière. Ensuite, égouttez-les bien à l’aide d’une passoire.

La germination et le rinçage

Après le trempage, disposez les graines au sein d’un germoir idéalement, mais un bocal en verre ou encore le panier du cuit-vapeur peuvent aussi faire l’affaire.
Mettez de l’espace entre les graines pour les aérer et recouvrez-les d’une gaze pendant les premiers jours. La germination peut prendre 2 à 15 jours en fonction des graines.
Vous devez aussi les rincer quotidiennement, matin et soir, en utilisant de l’eau à température ambiante puis les exposer à l’intérieur d’une pièce éclairée mais jamais en contact direct avec le soleil.

Comment consommer les graines germées ?

Les graines germées s’invitent désormais dans toutes les assiettes. Elles sont particulièrement appréciées chez les végétariens. Etant extrêmement riches en fibres, elles favorisent la digestion et ont de nombreux bienfaits sur l’organisme. Vous pouvez parsemer tous vos plats de ces pousses pour à la fois les décorer et y ajouter d’autres saveurs. Vous trouverez de nombreuses idées de recettes et de menus sur internet.
Avant de les manger, il vous faudra tout simplement rincer les graines qui ont germé et les sécher. Si vous ne voulez pas consommer vos graines germées et séchées tout de suite, vous pouvez les conserver dans un bocal hermétique pendant 5 jours au maximum pour qu’elles ne perdent pas leurs qualités nutritionnelles.

Donner votre avis

Your email address will not be published.